analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Végétarien

Je vais peut-être bien devenir végétarien moi !

 

BERLIN — Le ministère allemand de l'Agriculture a évoqué vendredi "des indices qui plaident plutôt" pour une origine criminelle dans le scandale de contamination à la dioxine qui touche une bonne partie du pays.

"Les indices en présence plaident plutôt jusqu'à présent pour une haute dose d'agissements criminels", a dit le porte-parole du ministère lors d'une conférence de presse du gouvernement.

Des graisses à usage industriel ont été mélangées aux graisses destinées aux aliments pour bétail et volaille, contaminant des oeufs et des porcs avec de la dioxine, produit cancérigène.

"Nous ne savons pas encore combien d'agriculteurs sont concernés. Il faut clarifier le contexte et les circonstances de l'affaire (...) Mais la ministre (Ilse Aigner) a dit clairement hier (jeudi) que les agriculteurs souffraient d'une situation provoquée semble-t-il -- je le dis avec prudence -- par une dose d'énergie criminelle", a déclaré ce porte-parole.

Les graisses à usage industriel sont apparemment moins chères à produire que les graisses alimentaires. "Dans de telles quantités, cela ne peut pas être une erreur", a estimé un responsable des autorités de Basse-Saxe, Konrad Scholz.

Le porte-parole a refusé de se prononcer sur l'idée d'un fonds spécial ou d'une aide d'urgence pour secourir les agriculteurs concernés par l'affaire, comme évoqué par le président de la fédération agricole (DBV), Gerd Sonnleitner.

Quelque 4.700 fermes et exploitations sont provisoirement fermées, en raison d'un risque de contamination à la dioxine, avait annoncé jeudi soir le ministère de l'Agriculture.

Gerd Sonnleitner a chiffré le préjudice entre 40 et 60 millions d'euros par semaine, dans le quotidien Neue Osnabrücker Zeitung, et réclamé l'instauration d'un fonds de soutien alimenté par les fournisseurs d'aliments pour bétail.

Des graisses alimentaires fabriquées par le groupe allemand Harles und Jentzsch sont à l'origine du scandale de contamination à la dioxine dans des produits exportés en Grande-Bretagne et jusqu'aux Pays-Bas où quelque 136.000 oeufs en provenance d'Allemagne ont été saisis mardi dernier

 

Source AFP

Commentaires

  • Très bien, la Dioxine est allé en GB et aux Pays-bas, mais n'a pas atteint la France. Ouf!

Les commentaires sont fermés.